Dossier - Agriculture sur Brûlis
L’agroforesterie, une solution pour la planète
Dossier rédigé par Ophélie Colas des Francs
Les derniers chiffres publiés par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) font froid dans le dos : 5,2 millions d’hectares de forêt sont perdus chaque année, soit l’équivalent d’un terrain de football chaque seconde…
Appauvrissement de la biodiversité, aggravation du réchauffement planétaire et de l’insécurité alimentaire, érosion des sols… Premier responsable du déboisement, l’homme en est aussi la première victime. Dans le domaine agricole ; l'agriculture sur brûlis, technique encore fortement enracinée dans les pratiques rurales de par le monde, demeure l'une des raisons principales de la disparition des forêts. En Afrique, en particulier, le désert avance, la fertilité de la terre recule.
Capture d'écran de la carte interactive de l'évolution des forêts mondiales proposée par "Global Forest Watch"
Mais c’est également sur ce continent que sont expérimentées de nombreuses solutions pour concilier développement humain et gestion raisonnée des forêts. Le think tank américain Oakland Institute s’est associé à l’AFSA (alliance for food souvereignty in Africa) pour mener des études de cas d’agroécologie en Afrique.
Les deux organisations se sont notamment penchés sur de vastes programmes d’agroforesterie au Rwanda, Malawi, Niger et Cameroun. Avec un constat unanime : la gestion durable des forêts permet de faire reculer la pauvreté et de restaurer les écosystèmes fragilisés.
Sommaire
-
L’agriculture sur brûlis, un fléau pour les forêts tropicales
-
Au Cameroun, un programme d'agroforesterie enraye l’exode rural
-
Malawi : des arbres pour fertiliser les sols et émanciper les femmes
-
Etude de cas : Agrosylviculture dans un monde en mutation
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email