Editorial
D'autres graines de Tayap…
Tayap est un tout petit village de la forêt équatoriale camerounaise. Il ne possède pas d'eau courante ni d'électricité. Une simple école et deux églises, des champs et un village qui s'égrène le long d'une longue piste.
Pour autant, entre 2010 et 2016, un programme-pilote d'agroforesterie est mis en œuvre dans cette petite localité. Impulsé par un groupement d'agriculteurs, AGRIPO, ce programme a permis à la communauté de Tayap de faire reculer la déforestation, de créer et pérenniser des emplois locaux et de combattre la désespérance qui nourrit un exode rural et dévastateur au Cameroun.
Régénérer de l'espoir, ne pas tomber dans le fatalisme en trouvant des solutions concrètes, en les testant, en les améliorant et en débusquant l'information, les techniques, les contre-avis…
Dans le respect de la Terre et des Hommes. C'est ce que fait la communauté de ce petit village par l'intermédiaire des Agriculteurs professionnels du Cameroun depuis 2010. C'est là la première graine qui a éclos à Tayap.
Depuis lors, de nouvelles pousses plantées par cette communauté germent régulièrement. Ce magazine est l'une d'entre elle.
Son but est de faire connaître les savoir-faire, de transmettre les réflexions recueillies par la coopérative au fil de ses différents projets. Afin d'inspirer, de renseigner, et de convaincre les populations rurales de sauter le pas vers l'agroécologie, un concept agricole qui a fait ses preuves à Tayap, mais aussi au Niger, au Malawi, au Rwanda et au sein de nombreuses communautés africaines qui, patiemment, luttent contre la désespérance et les méthodes iniques.
Cette publication expérimentale évoque différents aspects de l'agroécologie. Exemples concrets, Histoires à succès, réponses à des questions techniques, avis d'expert : ses articles se veulent autant d'outils pour les communautés et les populations rurales africaines qui s'interrogent sur ses techniques, veulent ré-inventer les méthodes de production, en accord avec leur environnement et de façon raisonnée, pour briser un cercle vicieux devenu intenable.
Ce magazine en ligne a été rédigé par une communauté de bénévoles. Il n'aurait pas été possible de lui donner vie sans eux. Ce sont des spécialistes, des chercheurs, des auteurs ou de simples citoyens engagés convaincus que les méthodes utilisées dans plusieurs localités en Afrique sont autant de solutions qui permettront à terme de construire une agriculture meilleure pour le monde rural et toutes les populations qui en dépendent. Afin que l'Afrique, sur laquelle va reposer une forte pression démographique dans les années à venir, ne rate pas son grand virage vert.
Après avoir reboisé de nombreux hectares, Tayap et sa communauté ont ainsi décidé de planter ces textes et idées sur ce site, en ligne.
Pour que ces articles soient autant de graines permettant à d'autres espoirs de reverdir en Afrique.
Adeline-Flore Ngo-Samnick
Laura Guien
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email